L’être et le temps !
L’être et le temps !
L’être humain, pion sur l’échiquier du temps face au maître du jeu, l’univers !
Regardes derrière toi et tu verras que le maître tire, de près ou de loin, les ficelles du jeu de la vie.
De ta naissance à ta mort, tu resteras toujours tributaire des cartes que l’univers aura mis dans ton jeu, en bien ou en mal, en victoire ou en échec, en immédiat ou dans le temps.
Le chemin de l’être sera de tirer le meilleur des cartes dont il dispose, au moment le plus opportun et en tenant compte de l’aléa des partenaires ou des adversaires que l’univers aura mis à sa table.
Les fautes commises se paieront toujours, peu ou fort, immédiatement ou au décompte final.
Les erreurs commises pourront aussi servir de terrain d’apprentissage et dévolution au cours de la partie ou tout au contraire de réseau de larmes ou de rancoeurs.
Jamais au contraire du maître de jeu, l’univers, tu ne sauras au préalable si ta décision est la meilleure de l’instant, mais pourtant tu devras la poser sans qu’il soit possible de la rejouer.
Tu devras y mettre toute ta conviction et toute ta confiance car, dans tous les cas pour toi, elle sera la meilleure de l’instant présent puisque celle qui décidera de ton instant suivant.
Regardes encore une fois derrière toi et tu remarqueras que le maître du temps n’est pas influencé par lui-même et donc le temps pour lui n’existe pas ; il a tout son temps !
Ce qui était la voie déraisonnable un jour pourra ne jamais revenir devant toi et tu n’en sauras donc jamais rien ; ce ne seront que doutes et impressions.
Par contre, lorsqu’un fait repassera un jour devant toi et se soumettra une seconde fois à ta sagacité, alors tu pourras peut-être savoir si ton premier choix était ou pas le meilleur de l’instant passé. Tu pourras aussi te tromper une seconde fois, mais là alors, tu risques fort de ne même pas t’en rendre compte et en même temps, de ne pas tirer leçon de ton erreur du passé.
Pourtant, toujours le maître du temps est l’univers qui oriente et dirige les pas des gens.
Accroches alors ton coeur et ton esprit au temps qui pourtant n’existe pas réellement. Cest quand même dans l’espace et le temps que les gens que nous sommes doivent découvrir que le temps n’existe pas réellement.
Les choses passent et repassent, les erreurs se répètent ou s’effacent, les situations s’enlisent ou se lissent, les faits restent discrets ou s’affichent concrets.
Et tout cela s’égrène dans le temps qui pourtant passe mais n’existe pas réellement.
Alors ne retient pas le temps mais vit seulement l’instant, n’analyse pas le passé mais anime le présent, n’évite pas le présent car il sera vite passé et tu auras tout le temps de le regretter très longtemps !
ALAIN FOURNIER
COACH HOLISTIQUE & ENERGETIQUE