Nos différentes structures réactives
Nous possédons une palette de fonctionnements conscients et inconscients. Voici un petit résumé de nos différentes sources réactives.
Ce qui n’est pas suivi de mon prénom et écrit en italique a été tiré de dictionnaire ou encyclopédie.
En regard de l’éducation qui prévalait au 20° S, nous fonctionnons principalement au travers des :
Conscient : Tout ce que nous avons construit à partir de notre environnement, de notre milieu, de notre éducation….(Alain)
& Mental : Relatif aux fonctions intellectuelles, au psychisme. : L’état mental du malade est satisfaisant.
Qui se passe exclusivement dans l’esprit, intérieurement, sans s’exprimer ou se manifester extérieurement : Calcul mental.
Mais nous possédons un tiroir qui enferme bien des secrets :
Inconscient : Tout ce que nous ne souvenons pas, par oubli ou mise au rebus, pour ne pas souffrir – Mais également tout ce qui représente la raison d’âme (Alain)
Le nouveau millénaire est présenté comme étant celui de :
LA conscience : Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur.
Juste vision des choses et des êtres en tant qu’individualité s’inscrivant dans un tout (Alain)
Cela signifie que nous devons revenir aux fondamentaux, à ce que nous avons appris à ignorer au fil des siècles :
Intuition : Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience.
Sentiment irraisonné, non vérifiable qu’un événement va se produire, que quelque chose existe : Avoir l’intuition d’un danger.
Instinct : Ensemble des comportements animaux ou humains, caractéristiques d’une espèce, transmis par voie génétique et qui s’exprime en l’absence d’apprentissage.
Impulsion innée, automatique et invariable qui régit le comportement de tous les individus d’une même espèce.
Avoir un don, une disposition naturelle, une aptitude à sentir ou à faire quelque chose : Avoir l’instinct du beau.
C’est en nous reconnectant à notre âme, que nous redécouvrons ces richesses fondamentales.
Nous sommes alors confrontés à un dilemme intellectuel lié à notre éducation ; est-il préférable d’être :
Intelligence : Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle : Les mathématiques sont-elles le domaine privilégié de l’intelligence ? Test d’intelligence.
Aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances : Ce travail réclame un minimum d’intelligence.
L’intelligence est innée, instinctive et je pense qu’elle ne peut « être apprise » (Alain)
Instruction : Ensemble des connaissances, en particulier des connaissances d’ordre général qu’on acquiert par l’école, les cours, etc. : Avoir une solide instruction.
Représentation mentale claire de l’existence, de la réalité de telle ou telle chose : L’expérience lui a donné une conscience aiguë du danger.
Psychologie
Fonction de synthèse qui permet à un sujet d’analyser son expérience actuelle en fonction de la structure de sa personnalité et de se projeter dans l’avenir.
Ce qu’il faut en retenir :
D’une part, nous possédons un réseau Conscient – Mental – Inconscient – au travers duquel les intellectuels et/ou les cartésiens utilisent généralement :
Logique : Conforme au bon sens, cohérent, rationnel : Raisonnement logique.
Qui résulte de la nature même des choses : C’est la conséquence logique des événements.
Raisonnement : Suite d’arguments, de propositions liés les uns aux autres, en particulier selon des principes logiques, et organisés de manière à aboutir à une conclusion : Suivez bien mon raisonnement.
Généralement, on utilisera ici le « raisonnement » tel que décrit plus haut.
D’autre part, « la vie » est instinct et intuition et son expression première, même si elle a été bafouée et que celles et ceux qui la vivait le mieux étaient considérés comme primaires, est « l’intelligence » !
La vie et l’univers possèdent également une « logique ». Celle-ci ne repose plus sur le « raisonnement », mais plutôt sur « l’intuition & l’instinct ».
Dans cette deuxième option, certains possèdent des :
Don : Talent, disposition, qualité de quelqu’un, que l’on considère comme innés, naturels : Avoir un don pour la musique.
Ce qui est assimilé au :
Paranormal : Se dit des phénomènes ne semblant pas s’inscrire dans le cadre des lois scientifiques actuellement établies.
Etat dans lequel on y trouve la
Médiumnité : Faculté que possèdent les médiums de servir d’interprètes aux esprits.
Intermédiaire entre deux mondes
Toutes perceptions qui n’appartiennent pas aux sens physiques tels qu’ils sont actuellement connus ! (ALAIN)
La transition entre ce qui pourrait appartenir à deux mondes que tout semble opposer, se nomme
Lâcher prise : Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.
Je dirai que le lâcher prise serait plutôt le lien qui peut unir ces deux mondes ou fonctionnements si différents.
Dans la Racinologie Holistique, je pratique ce que je nomme « la logique universelle ».
Cela consiste à laisser venir les intuitions, à écouter les instincts, à suivre des chemins non-balisés dont les origines sont « hors du raisonnement et de l’intellect pur », pour ensuite observer comment cette « information » s’installe dans nos schémas humains. (Alain)
Cette association symbolise, à mes yeux, la pure expression de « la conscience » avec ce qu’elle représente comme complémentarité entre le mental et l’instinct, entre la manière et l’esprit, entre l’expérience terrestre et son intégration en temps universel.
C’est là notre rôle en tant que forme de vie « la plus évoluée » actuellement répertoriée sur terre et même dans l’univers actuellement connu.
Magnifique Alain, j’adooorrr
Merciiii et quelle rapidité. Je viens seulement de le mettre !
L’important, c’est qu’il semble compréhensible.
Merci pour l’info
Très belle journée
À toi aussi , merci Kiss