Pensez-y !
La famille intérieure !
Que l’on soit croyant ou non, notre environnement ne nous laisse pas indifférent dans cette période qualifiée de « Nativité », c’est-à-dire ou le fruit d’un couple ouvre à l’accès et aux responsabilités d’une famille.
Prenez alors un peu de temps pour penser que le premier couple personnel pour chacun de nous se situe tout en nous, dans l’harmonie et l’union de notre féminin et notre masculin.
La première naissance qui ouvrira l’accès à une famille se trouve elle aussi en nous, dans l’acceptation harmonieuse de notre passé pour donner naissance à un futur positif, harmonieux, intime et familial.
Les parents intérieurs, se sont nos émotions, nos sentiments et nos comportements. De la façon dont nous allons en prendre conscience et les gérer, dans l’aspect plus ou moins harmonieux et empathique ou nous allons les vivre et les partager, nous allons offrir à notre enfant intérieur un accueil parental chaleureux, sécurisant, reconnaissant, aimant, grâce auquel il entrera avec bonheur dans sa famille intérieure.
L’enfant intérieur, c’est celui qui sait qu’il vient parcourir un bout de chemin avec ses parents pour apprendre, pour se découvrir, pour se connaître, puis s’ouvrir à d’autres. Alors il pourra chercher un jour à créer lui aussi une famille harmonieuse.
Nous ne sommes donc jamais seul ! Notre enfant intérieur nous incite à être « parents » de nous même et former ainsi notre « petite famille » intime.
Alain
* * * * *
Le parent, arbre de la vie !
L’arbre va donner la vie à des feuilles et à des fleurs d’où sortiront une multitude de fruits.
Leur droit à l’existence est directement dépendant de sa capacité à donner la vie.
Ils auront besoin de lui pour recevoir l’énergie de vie à travers la sève, pour pouvoir un jour éclore d’un bourgeon.
Ensuite, tout au long de leur croissance, ils auront besoin de sa force pour pouvoir être protégés des grands vents, des fortes pluies et des prédateurs.
Parfois, ils auront à s’affirmer et à savoir faire leur place lorsqu’ils se situent au milieu d’une grappe de mêmes fruits.
Leur place dans l’arbre, leur exposition au soleil ou à l’ombre, la qualité de l’arbre porteur ainsi que de la terre dans laquelle il se situe, auront une grande importance dans la qualité de sa chair, son volume, l’aspect de sa peau, de sa saveur.
Enfin, il lui restera encore à ne pas trop subir les assauts du vent ou de la tempête, les agressions des insectes et des oiseaux pour pouvoir arriver à une belle maturité.
Cest à ce moment que sa vie va déjà pouvoir être assimilée à un choix, une orientation, un accès à un certain cheminement.
Soit il sera né d’un arbre sauvage, isolé, oublié au bord d’un pré et le seul chemin qui soffrira à lui sera de choir un jour sur le sol. La seule variante de vie entre lui et ses congénères du même arbre sera de savoir s’il finira mangé par les insectes, écrasé sous le sabot d’un animal, ou s’il deviendra humus dans le sol pour fertiliser les prochaines naissances.
Soit il aura « la chance » d’être né dune bonne famille, entouré de soins et d’attention de la part d’un propriétaire. Dans cette situation, ses possibilités « de vie » augmentent et surtout la qualité de son futur est en boni. Certes, certains de ceux qui l’accompagnent finiront comme nos amis « les sauvages » du bout du pré, mais en général, il aura beaucoup plus de chance de sentir un jour la caresse dune main qui le déposera délicatement dans un panier.
Pour ce dernier, commencera un long périple, de nombreuses autres mains, d’autres rencontres et de nombreuses découvertes.
Soit encore il pourra même bénéficier dune vie « de luxe » lorsqu’il aura été choisi pour donner tout son arôme à un grand vin, lorsqu’il servira à parfumer un alcool, lorsqu’il sera servi dans le plus bel habillage que pourra lui donner un cuisinier renommé. Que de palpations, que de tendres baisers ne va-t-il pas recevoir avant de pouvoir investir une bouche pulpeuse pour être délicatement convié à déposer ses saveurs « au palais ».
Trois chemins de vie très différents et cependant, une même vérité : chaque fruit devra un jour quitter le giron parental, de gré ou de force, par les épreuves ou par le temps, quelque soit le chemin qu’il aura ensuite à parcourir.
Il est encore une dernière vérité dans tous ces chemins à partir de larbre parents !
Certaines des graines auront à coeur de poursuivre l’oeuvre de vie, de reproduire et/ou de continuer ce cycle de transmettre la vie. Celle qui s’attellera à cette tâche va laisser déshabiller cette graine pour se fondre dans le sol, senraciner, se nourrir, pour enfin restituer tout le principe de la vie, pour reconstruire toutes les composantes qui lui permettront un jour de devenir, elle aussi, Parent Arbre de vie !
Merci de nous avoir porté à la vie qui nous mènera inéluctablement à devoir un jour se séparer. Merci alors de nous laisser positivement découvrir et prendre Notre chemin.
Quelques épreuves :
Excès de fruit peut briser la branche ; le porteur est dépassé par l’ampleur de sa progéniture.
Mal être de l’arbre, mauvais choix du terreau, donnera difficilement de beaux et de bons fruits ; l’état du porteur influencera la suite de la vie.
Mauvais environnement procurera de grandes difficultés à se protéger, à se développer ; le milieu à une grande incidence sur nos développements futurs.
ALAIN FOURNIER
COACH HOLISTIQUE & ENERGETIQUE